7 Sept 2013 : On refait le monde : Libertés, Institutions : menaces, opportunités et innovations

On refait le monde : Libertés, Institutions : menaces, opportunités et innovations, le 7 septembre à 10.00 au café beaubourg, Paris 3eme .

Pour s’inscrire, c’est ici  https://www.facebook.com/events/521179321295624/

PAF: payer son café et son jus d’Orange. 

Le sujet est polémique : quel devrait être notre réaction face aux révélations de l’analyste Snowden? Devrions-nous considérer que l’espionnage massif, faite par les Etats désireux de se protéger d’actes de terrorisme peut être acceptable, où devrions-nous exiger que ces actes cessent, considérer qu’ils ne peuvent que déboucher sur une forme ou une autre de totalitarisme, de domination des citoyens, sans même parler d’espionnage économique?

La question n’est pas anodine, à l’heure ou les citoyens accroissent leurs niveaux d’exigences sur les Etats et les institutions.  Occupy WS, les mouvements symbolisés par les places places Taksim ou Tahrir, les contestations iranienne, Brésilienne, Suédoise, Anglaise ou issues de nombreux autres pays sont là pour nous le rappeler.

Quel peut être le juste équilibre? Quel niveau de confiance devrions nous accorder aux institutions, comment pourrions nous les réformer de sorte à ce que qu’elles ne se retournent pas contre les citoyens?

Nous ne pouvons pas ignorer la révolution technologique, nous ne pouvons pas non plus accepter benoitement ses travers. Le chemin de crête existe mais il nécessite une meilleure compréhension de l’ensemble des facteurs à l’oeuvre. C’est l’objet de ce “On refait le Monde”, avec en particulier Fabrice Epelboin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *