Numérique et enjeux de société par Gilles Babinet

August 21st, 2015

Exponential Organizations – Salim Ismael

C'est Passionnant

51dTFVDHRbL._SX311_BO1,204,203,200_

Pourquoi certaines sociétés -dont certaines startups- sont à présent capables de se développer 10X plus vite que les autres organisations avec 10X moins de personnel? C’est la question à laquelle répond avec succès le livre de Salim Ismael.  300 pages durant, il décortique les paradigmes qui gouvernent ce monde dont les principes de management et de définition de la valeur n’ont plus grand chose à voir avec ceux du XXème siècle. La démonstration est impressionnante, parce qu’elle est efficace certainement, mais aussi parce que Salim parvient à mettre en évidence, parfois brutalement, les différences structurelles entre le monde d’avant et celui d’après. 

On notera qu’il met en exergue l’utilisation de la data comme matière première de création de valeur, la contribution de la multitude, mais aussi de nombreux autres facteurs, comme le « free asset base » c’est à dire le recours à des actifs externes à l’entreprises, mobilisable à façon ou encore les modes d’organisation agiles. Il insiste également beaucoup sur la nécessité de mettre en place des dashboards (votre serviteur apprécie particulièrement) ainsi que de celle de remplacer les KPI par des OKR (Objective & Key Results) plus appropriés à l’autonomisation et à la projection sur le long terme.

Je retrouve par ailleurs mes deux points fondamentaux : le recours à la multitude (Crowd) et l’utilisation extensive de la donnée ; ces deux notions étant concrétisées au travers de la plateforme. Tout cela est au coeur du livre.

Et au delà, exemples et chiffres à l’appui, il démontre de façon scientifique les gains de performance dont bénéficient ces entreprises, beaucoup étant désormais des unicorns, ou des decacorns, à l’instar de Xiaomi, Waze, Uber, Github etc. 

L’inquiétude que l’on peut avoir, c’est celle de constater que les entreprises françaises ainsi que nos grandes institutions sont à mille lieux de comprendre convenablement la puissance de ces modèles. Or dans un monde globalisé, les entreprises qui n’auront pas fait les adaptations nécessaires seront nécessairement concurrencées par celles qui les auront faites.

A ce titre, ce livre qui n’est malheureusement pas traduit en français, mériterait de l’être tant son impact pourrait se révéler profond et salutaire sur les entreprises qui en suivraient les préceptes. 

Recent Articles

 
January 5th, 2018 L’intelligence artificielle – en marche vers la conscience? L’un des débats que l’on retrouve avec le plus de constance aussi bien dans la presse populaire que dans les publications scientifiques...
 
October 31st, 2017 Le 16 novembre 2017, conférence au Smart City Expo à Barcelone ...
 
October 31st, 2017 Le 7 novembre 2017, table ronde sur la transparence et la bonne gouverna... ...
 
April 10th, 2017 Le 16 Mai 2017, intervention au Carrefour Digital & Entreprise au P... http://www.cercledelexcellencerh.com/fr/mpg5-830890–Le-Carrefour-Digital—Entreprise.html...

Copyright © 2013-2016 laitao SARL.

This is the work of dooInteractive.

Accéder au site de CAPTAIN DASH

Follow me on Twitter

@babgi