Numérique et enjeux de société par Gilles Babinet

November 3rd, 2015

From Bitcoin to Burning Man and Beyond

C'est Passionnant

Capture d’écran 2015-11-03 à 07.33.10

Un livre difficile autant que fondateur tant les notions qui y sont évoquées sont importantes et potentiellement en rupture avec les concepts de notre monde contemporain : From Bitcoin To Burning Man and Beyond traite tout à la fois des modèles d’organisation des systèmes décentralisés, à commencer par le blockchain.

Cela nous emmène dans des notions connexes comme celle de l’identité dans une société numérique, de la gouvernance, de la confiance et de l’organisation sociale. Les modèles Holacratiques -d’organisation sans hiérarchies y sont largement débattus et décrits. Un chapitre retrace l’histoire de 28 ans de Burning Man, et explique pourquoi ce festival a réussi à agréger chaque année près de 70,000 personnes sans pratiquement aucune hiérarchie, police, ou gouvernement centralisé.

Les quinze essais de ce livre évoquent les fondations d’un futur possible – un avenir de standards Web ouverts et communautés de données, une société d’organisations autonomes décentralisées, un monde de monnaies numériques dignes de confiance et les communautés auto-organisées et expressives comme Burning Man.

Cet ouvrage évoque également  la plate-forme de logiciel “Open Mustard Seed”, une approche prometteuse de la gestion d’identité.

Recent Articles

 
January 5th, 2018 L’intelligence artificielle – en marche vers la conscience? L’un des débats que l’on retrouve avec le plus de constance aussi bien dans la presse populaire que dans les publications scientifiques...
 
October 31st, 2017 Le 16 novembre 2017, conférence au Smart City Expo à Barcelone ...
 
October 31st, 2017 Le 7 novembre 2017, table ronde sur la transparence et la bonne gouverna... ...
 
April 10th, 2017 Le 16 Mai 2017, intervention au Carrefour Digital & Entreprise au P... http://www.cercledelexcellencerh.com/fr/mpg5-830890–Le-Carrefour-Digital—Entreprise.html...

Copyright © 2013-2016 laitao SARL.

This is the work of dooInteractive.

Accéder au site de CAPTAIN DASH

Follow me on Twitter

@babgi