Numérique et enjeux de société par Gilles Babinet

March 20th, 2017

La formation : plus qu’un enjeu, une nécessité

Article

A l’ère digitale, toutes les activités économiques sont désormais en compétition à une échelle globale, accroissant d’autant la fréquence des cycles d’innovations.

Nombreux sont les métiers en apparence peu soumis à un risque de concurrence numérique qui pourraient se retrouver soudainement fragilisés par de nouvelles catégories d’acteurs, plus véloces, plus agiles, du fait de l’utilisation de technologies numériques. A l’échelle des nations, disposer d’outils efficaces de formation continue devient, au delà d’un instrument parmi d’autres, d’une importance cruciale pour permettre l’adaptation permanente des compétences en fonction de l’émergence de nouveaux procédés et de nouvelles techniques.

Pour l’instant, la distorsion entre les besoins des nouveaux marchés du travail et l’offre réelle sont importants : la commission européenne estime qu’en 2020 (c’est demain), il pourrait manquer rien moins que 800,000 compétences numériques essentielles à l’échelle de l’Europe. C’est sans compter sur les gains de performances qu’un maçon, ou un dentiste pourraient bénéficier s’ils savaient pour l’un que dès à présent des outils d’intelligence artificielle pourrait lui permettre de faire des devis plus précis et plus rapidement et pour l’autre que toute ses processus administratifs pouvaient être intégrés et d’une gestion sensiblement plus aisée. Ce ne sont là que des exemples, encore faut il que ces notions puissent être facilement acquises et à fréquence régulière, tant les évolutions semblent rapides et continues. Il y a la un enjeu fondamental pour l’Europe : soit bénéficier des gains de productivité de ces nouvelles techniques, soit se faire déclasser par la Chine et les USA.

Un enjeu central consiste donc à « massifier » la formation professionnelle, en faisant en sorte qu’elle soit plus “lisible” – c’est partiellement l’intention avec le Compte personnel d’activité – et qu’elle ne soit plus vécue comme un parcours du combattant, tout aussi bien d’un point de vue administratif qu’en ce qui concerne les contraintes – éloignement, dates, horaires et fréquence d’apprentissage par définition peu flexibles… Sur ce plan en revanche, tout reste à faire.

C’est donc tout à la fois les processus préliminaires (les modalités administratives) mais également les systèmes pédagogiques qu’il convient de faire évoluer. Une formation destinée à des populations ayant une grande habitude et une autonomisation vis à vis de l’apprentissage n’a pas les mêmes attentes qu’un primo-accédant, qui aura besoin d’un accompagnement plus important. Au delà de la nécessaire numérisation, de la “Spoocisation” ou « Coocosation » (c’est selon), le grand challenge de la massification pourrait consister à disposer de parcours pédagogiques flexibles et adaptatif, dans le temps, le lieu et le contenu. A cet égard, on pensera évidemment aux travaux de Stanislas Dehaene ou encore François Taddei ; ils montrent la voie, mais pour autant, il y a urgence. Si les Investissements d’Avenir (PIA) commencent timidement à s’intéresser à la formation professionnelle, il faut également que la règlement continue à évoluer et que l’on s’attaque également avec courage au corporatisme qui étouffe les réformes les plus ambitieuses (i)

 

(i) lire à ce sujet l’excellent “RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : ENTRE AVANCÉES, OCCASIONS MANQUÉES ET PARI FINANCIER » de l’institut montaigne.

Recent Articles

 
October 31st, 2017 Le 16 novembre 2017, conférence au Smart City Expo à Barcelone ...
 
October 31st, 2017 Le 7 novembre 2017, table ronde sur la transparence et la bonne gouverna... ...
 
April 10th, 2017 Le 16 Mai 2017, intervention au Carrefour Digital & Entreprise au P... http://www.cercledelexcellencerh.com/fr/mpg5-830890–Le-Carrefour-Digital—Entreprise.html...
 
April 10th, 2017 Le 20 Avril 2017, conférence universitaire au Pôle Léonard de Vinci ... http://www.devinci.fr/evenements/transformation-digitale-lavenement-des-plateformes-par-gilles-babinet/...

Copyright © 2013-2016 laitao SARL.

This is the work of dooInteractive.

Accéder au site de CAPTAIN DASH

Follow me on Twitter

@babgi