Ce livre, déjà ancien, fait parti des canons de la littérature numérique et liés à l’innovation. Best Seller incontesté dans de nombreux pays, il évoque grands principes du lean-management appliqués au développement de produits. La méthode est revendiquée comme celle de l’auteur, même si en réalité des entreprises comme 3M l’ont mis en oeuvre depuis des décennies. Néanmoins, si le livre d’Eric Ries est intéressant, c’est surtout parce qu’il a rationalisé une méthode -le Lean Startup- utilisable par tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet.
L’ouvrage comprend de nombreux exemples d’entreprises qui ont su encourager la créativité et mettre en place des méthodes d’innovation radicale : Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit… il est dans la droite veine de “This is lean“, évoqué dans ce même chapitre de chronique de livres.
Petite critique enfin ; la version française est outrageusement chère. Ceux qui sont à l’aise avec l’anglais préféreront donc la version Kindle ou numérique dans cette langue, presque 4 fois moins chère que la version papier en français