Numérique et enjeux de société par Gilles Babinet

December 23rd, 2015

Lettre ouverte des Digital Champions de l’Union européenne

Digital Champion

12190971_10154278030634622_6764422134614947495_n

 

Lettre ouverte des Digital Champions de l’Union européenne aux Etats membres

“L’Europe a besoin davantage de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), au travail comme à la maison. Nous faisons appel aux Ministres concernés pour travailler ensemble afin de combler le déficit de compétences

 

Les Digital Champions font appel aux Ministres des Etats membres de l’UE pour s’attaquer au problème de déficit de compétences numériques dans un monde en évolution rapide et dans le contexte d’une numérisation accélérée de l’Europe.

Aujourd’hui environ 100.000 citoyens de l’UE manquent complètement de compétences numériques et sont ainsi exclus de la société numérique. Nous, les Digital Champions de l’Union européenne, faisons appel aux Ministres des Etats membres de l’Union européenne pour prendre des mesures pour s’attaquer au problème de déficit de compétences numériques, afin de s’assurer que l’Europe puisse tirer les bénéfices de la numérisation.

Il est largement reconnu que la numérisation contribue en majeure partie à la croissance économique et à la création d’emplois au sein de l’Union européenne. Les citoyens européens ont besoin davantage de compétences dans le domaine des TIC, au travail comme à la maison. La prospérité de l’Europe est directement liée à la qualité de notre main-d’œuvre. Malgré un nombre record de personnes, y compris de nombreux jeunes sans emploi, souvent les employeurs ne trouvent pas de candidats qui possèdent les compétences numériques requises.

Nous sommes d’avis qu’il est urgent que l’Europe comble le déficit de compétences et qu’elle crée les conditions nécessaires aux personnes pour accéder plus facilement au marché de travail. De surcroît, tous les européens ont besoin d’acquérir les compétences numériques qui les aideront à être en ligne et à bénéficier des services, produits et opportunités qu’une économie et société de plus en plus numérisées peuvent leur offrir.

Alors que nous admettons que la plupart des compétences dans ce domaine incombent aux Etats membres et sont divisées parmi les nombreux services gouvernementaux, en particulier les Ministères des télécommunications, de l’industrie, de l’éducation, de l’emploi, etc., nous faisons appel aux Ministres des Etats membres pour travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes afin de:

  • S’assurer que tous les citoyens européens aient des compétences numériques et soient connectés. Sensibiliser les citoyens européens à la manière dont les TIC peuvent faciliter leur travail, accroître leur employabilité et faciliter leurs activités quotidiennes.
  • Créer une infrastructure numérique haut-débit pour tous les citoyens et toutes les entreprises.
  • S’assurer qu’aucun étudiant ne quitte l’école sans avoir acquis les compétences numériques de base. Adapter les systèmes éducationnels et de formation professionnelle aux besoins du 21ème siècle et s’assurer que les compétences numériques soient inclues dans les programmes d’étude de la maternelle à l’enseignement supérieur et l’éducation des adultes.
  • Encourager les étudiants à diriger leurs études et carrières vers le domaine des TIC et s’engager à croître de 20% le nombre d’étudiants ayant choisi des programmes en rapport avec les TIC avant 2018 et soutenir les programmes avec des fonds supplémentaires.
  • Promouvoir l’esprit d’entreprise et d’innovation à travers les compétences numériques.
  • Soutenir la coopération entre l’industrie et les autres parties prenantes afin d’adapter la formation professionnelle et académique dans le domaine des TIC aux besoins du marché du travail.
  • Aider les entreprises à utiliser les nouvelles technologies, ce qui leur permettra d’être plus productives et compétitives dans leur pays comme à l’étranger.
  • Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, surtout à travers des plateformes numériques comme MOOCs.
  • Promouvoir la mobilité au travail.
  • Encourager et travailler en étroite collaboration avec les autorités publiques et d’autres parties prenantes afin de promouvoir et enseigner les compétences numériques et de développer les services numériques.

Nous, les Digital Champions, sommes nommés par les Etats membres et nous nous efforçons d’aider chaque européen à adopter le numérique et bénéficier d’une société numérique ouverte à tous. Nous aidons tous les citoyens à renforcer leurs compétences numériques en soutenant un large éventail de projets numériques dans nos pays. Nous sommes également impliqués activement dans:

  • 13 Coalitions nationales pour les compétences numériques et l’emploi
  • L’initiative “EU Code Week”, qui promeut les compétences numériques et le code.

Dans les pays qui n’ont pas encore adopté ces initiatives, nous faisons appel aux Ministres concernés pour mettre en place une Coalition nationale pour les compétences numériques et l’emploi et soutenir l’initiative “EU Code Week”.

Signé par:

Meral Akin-Hecke (Autriche), Saskia van Uffelen (Belgique), Gergana Passy (Bulgarie), Darko Paric (Croatie), Stelios Himonas (Chypre), Ondrej Felix (République Tchèque), Linda Liukas (Finlande), Gesche Joost (Allemagne), Nikos Michalopoulos (Grèce), Gilles Babinet (France), Istvan Erenyi (Hongrie), David Puttnam (Irlande), Riccardo Luna (Italie), Reinis Zitmanis (Lettonie), Kestutis Juskevicius (Lituanie), Björn Ottersten (Luxembourg), Godfrey Vella (Malte), Tineke Netelenbos (Pays Bas), Wlodzimierz Marcinski (Pologne), Antonio Murta (Portugal), Paul Andre Baran (Roumanie), Peter Pellegrini (Slovaquie), Ales Spetic (Slovénie), Andreu Veà-Baró (Espagne) and Jan Gulliksen (Suède).

Recent Articles

 
October 30th, 2016 Plus le monde se « mondialise », plus il se « tribalise » Voici un petit interview de Joël de Rosnay, que je trouve particulièrement prémonitoire à l’égard de cette dynamique d’hori...
 
July 15th, 2016 Guy Standing “Une politique de précariat” Les trois dernières décennies ont vu la construction d’un système de marché mondial dominé par le capital financier et porté par une...
 
June 15th, 2016 L’avenir de l’innovation est en Afrique Le développement du numérique en Afrique est devenu ces dernières années un sujet mondialement partagé parce qu’il n’éclaire pas q...
 
December 23rd, 2015 Lettre ouverte des Digital Champions de l’Union européenne   Lettre ouverte des Digital Champions de l’Union européenne aux Etats membres “L’Europe a besoin davantage de comp...

Copyright © 2013-2016 laitao SARL.

This is the work of dooInteractive.

Accéder au site de CAPTAIN DASH

Follow me on Twitter

@babgi