Lettre ouverte des Digital Champions de l’Union européenne aux Etats membres
“L’Europe a besoin davantage de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), au travail comme à la maison. Nous faisons appel aux Ministres concernés pour travailler ensemble afin de combler le déficit de compétences”
Les Digital Champions font appel aux Ministres des Etats membres de l’UE pour s’attaquer au problème de déficit de compétences numériques dans un monde en évolution rapide et dans le contexte d’une numérisation accélérée de l’Europe.
Aujourd’hui environ 100.000 citoyens de l’UE manquent complètement de compétences numériques et sont ainsi exclus de la société numérique. Nous, les Digital Champions de l’Union européenne, faisons appel aux Ministres des Etats membres de l’Union européenne pour prendre des mesures pour s’attaquer au problème de déficit de compétences numériques, afin de s’assurer que l’Europe puisse tirer les bénéfices de la numérisation.
Il est largement reconnu que la numérisation contribue en majeure partie à la croissance économique et à la création d’emplois au sein de l’Union européenne. Les citoyens européens ont besoin davantage de compétences dans le domaine des TIC, au travail comme à la maison. La prospérité de l’Europe est directement liée à la qualité de notre main-d’œuvre. Malgré un nombre record de personnes, y compris de nombreux jeunes sans emploi, souvent les employeurs ne trouvent pas de candidats qui possèdent les compétences numériques requises.
Nous sommes d’avis qu’il est urgent que l’Europe comble le déficit de compétences et qu’elle crée les conditions nécessaires aux personnes pour accéder plus facilement au marché de travail. De surcroît, tous les européens ont besoin d’acquérir les compétences numériques qui les aideront à être en ligne et à bénéficier des services, produits et opportunités qu’une économie et société de plus en plus numérisées peuvent leur offrir.
Alors que nous admettons que la plupart des compétences dans ce domaine incombent aux Etats membres et sont divisées parmi les nombreux services gouvernementaux, en particulier les Ministères des télécommunications, de l’industrie, de l’éducation, de l’emploi, etc., nous faisons appel aux Ministres des Etats membres pour travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes afin de:
Nous, les Digital Champions, sommes nommés par les Etats membres et nous nous efforçons d’aider chaque européen à adopter le numérique et bénéficier d’une société numérique ouverte à tous. Nous aidons tous les citoyens à renforcer leurs compétences numériques en soutenant un large éventail de projets numériques dans nos pays. Nous sommes également impliqués activement dans:
Dans les pays qui n’ont pas encore adopté ces initiatives, nous faisons appel aux Ministres concernés pour mettre en place une Coalition nationale pour les compétences numériques et l’emploi et soutenir l’initiative “EU Code Week”.
Signé par:
Meral Akin-Hecke (Autriche), Saskia van Uffelen (Belgique), Gergana Passy (Bulgarie), Darko Paric (Croatie), Stelios Himonas (Chypre), Ondrej Felix (République Tchèque), Linda Liukas (Finlande), Gesche Joost (Allemagne), Nikos Michalopoulos (Grèce), Gilles Babinet (France), Istvan Erenyi (Hongrie), David Puttnam (Irlande), Riccardo Luna (Italie), Reinis Zitmanis (Lettonie), Kestutis Juskevicius (Lituanie), Björn Ottersten (Luxembourg), Godfrey Vella (Malte), Tineke Netelenbos (Pays Bas), Wlodzimierz Marcinski (Pologne), Antonio Murta (Portugal), Paul Andre Baran (Roumanie), Peter Pellegrini (Slovaquie), Ales Spetic (Slovénie), Andreu Veà-Baró (Espagne) and Jan Gulliksen (Suède).