Numérique et enjeux de société par Gilles Babinet

September 4th, 2015

Mooc, Cooc, la formation professionnelle à l’ère du digital

C'est Passionnant

MOOC_COOC_ouvrage020615

Par Laetitia Pfeiffer,

qui signe là un ouvrage résolument placé dans la catégorie « management ». Il s’agit là d’une revue de l’état de l’art en matière de Mooc, et plus encore de Cooc (Corporate online open course). L’objet de ce livre étant avant tout d’être un outil permettant aux différents responsables de la formation au sein des entreprises d’avoir une vie exhaustive de ce qui existe, aussi bien au sein des entreprises françaises qu’à l’étranger. A chaque fois, des descriptions des fonctionnalités des différentes solutions existantes au sein de chaque entreprise ainsi que des interviews des responsables de ces programmes permettent d’avoir un premier niveau de compréhension de ce qu’il faut et ne faut pas faire. 

L’ouvrage comprend également un ensemble de chapitres sur des enjeux connexes comme la propriété intellectuelle -des cours, les modèles économiques, la gestion de la donnée… 

On regrette à peine que l’auteure n’ait pas exprimé plus fortement ses propres convictions et n’ait donné sa vision du cooc / mooc idéal ; mais sans doute était-ce pour assurer le lecteur d’une neutralité absolue à l’égard du propos. 

Recent Articles

 
January 5th, 2018 L’intelligence artificielle – en marche vers la conscience? L’un des débats que l’on retrouve avec le plus de constance aussi bien dans la presse populaire que dans les publications scientifiques...
 
October 31st, 2017 Le 16 novembre 2017, conférence au Smart City Expo à Barcelone ...
 
October 31st, 2017 Le 7 novembre 2017, table ronde sur la transparence et la bonne gouverna... ...
 
April 10th, 2017 Le 16 Mai 2017, intervention au Carrefour Digital & Entreprise au P... http://www.cercledelexcellencerh.com/fr/mpg5-830890–Le-Carrefour-Digital—Entreprise.html...

Copyright © 2013-2016 laitao SARL.

This is the work of dooInteractive.

Accéder au site de CAPTAIN DASH

Follow me on Twitter

@babgi