Numérique et enjeux de société par Gilles Babinet

April 22nd, 2013

On refait le monde : la révolution éducative, les MOOCs, apprendre à apprendre

Article

 

400709_10151352575260069_1497639294_n

Samedi passé, une quinzaine de personnes se sont réunis au Café Beaubourg. L’idée était de parler de la révolution de l’éducation en ligne. Il y avait là quelques spécialistes (Edunao, la Web Academy) représentés par Cyril Bedel et Sophie Viger et beaucoup de passionnés, simplement heureux de partager un chocolat chaud en parlant du futur.

Juste un mot pour évoquer l’idée de ces petits déjs “on refait le monde”. J’ai noté que nombre d’entre nous aimeraient bien prendre parfois le temps de parler du futur mais que ni le lieu (des salles de réunions souvent) ni le moment (entre deux rendez-vous au cours de la semaine) ne s’y prêtait généralement. Donc là, c’est le contraire, c’est un moment où nous avons du temps, et où nous pouvons aborder l’éducation, la santé, la démocratie, les sciences, la robotique, la pensée, à l’aune de la révolution que nous pressentons tous, mue par le numérique.

Donc cette fois-ci c’était l’éducation. Il est difficile de faire un résumé consistant de ce que nous avons entendu mais il semble honnête de dire que quelques notions fortes ont été énoncées :

– dans un monde où la connaissance est partout, il faut cesser d’enfoncer des connaissances de force dans l’esprit des enfants, mais les aider à apprendre à apprendre. Les méthodes alternatives reprennent de la place dans ce nouveau monde.

– La révolution éducative se vera principalement en dehors du système scolaire : il est trop difficile de réformer par l’intérieur et des initiatives comme 42 sont sans doute à privilégier et à démultiplier.

– Les professeurs sont indispensables mais leur role doit radicalement évoluer. ils doivent favoriser l’interaction entre les élèves et éveiller leur curiosité.

A propos des MOOCS, Cyril nous fait observer que ceux-ci sont décevant. Aller sur Coursera revient à voir des videos de piètre qualité, filmant des cours magistraux et ne disposant d’autant des atouts du digital, à savoir l’interactivité et l’adaptabilité au niveau de chacun.

D’une façon générale, c’était vraiment passionnant et j’ai hate de pouvoir refaire un tel exercice. Sans doute devrions nous prendre date dès à présent. Les sujets de la démocratie participative et de l’importance grandissante de la société civile m’interpellent beaucoup d’ailleurs. Un autre sujet connexe à l’éducation serait la forme des emplois de demain : allons nous vers une multiplicité d’expériences professionnelles dans lesquels des formations s’intercalent? Est ce que la notion de diplome va être remplacé par la certification professionelle? on voit à ce titre que Linkedin essaye de se placer sur ce terrain. Enfin, parler du numérique et du monde en développement serait également passionnant.

J’ai hate de vous revoir tous et de rencontrer d’autres passionnés de ce sujet.

A bientôt.

 

 

Recent Articles

 
January 5th, 2018 L’intelligence artificielle – en marche vers la conscience? L’un des débats que l’on retrouve avec le plus de constance aussi bien dans la presse populaire que dans les publications scientifiques...
 
October 31st, 2017 Le 16 novembre 2017, conférence au Smart City Expo à Barcelone ...
 
October 31st, 2017 Le 7 novembre 2017, table ronde sur la transparence et la bonne gouverna... ...
 
April 10th, 2017 Le 16 Mai 2017, intervention au Carrefour Digital & Entreprise au P... http://www.cercledelexcellencerh.com/fr/mpg5-830890–Le-Carrefour-Digital—Entreprise.html...

Copyright © 2013-2016 laitao SARL.

This is the work of dooInteractive.

Accéder au site de CAPTAIN DASH

Follow me on Twitter

@babgi