Numérique et enjeux de société par Gilles Babinet

December 8th, 2018

Outliers – the Story of Success

C'est Passionnant

Capture d’écran 2018-12-08 à 14.01.51Un livre de déconstruction. Face à la ré-émergence de nombreuses théories qui attribueraient une essence génétique à la distribution de l’intelligence, il est recommandé de lire ce livre aussi déconcertant que documenté.

Ma motivation initiale était de mieux comprendre les facteurs qui expliquent que certains pays disposent d’une vraie culture de l’innovation tandis que d’autres, tout aussi développés ne semblent pas l’avoir. Ainsi, comme se fait-il que la Suède, dix fois moins peuplée que la France dispose par exemple de 7 licornes, là où nous peinons à en avoir 2 ou 3 (soit un rapport de 1 à 20 tout de même)? Or, cet ouvrage fait l’analyse de facteurs généralement ignorés, comme étant surdéterminants dans la réussite de groupes sociaux. Les cas de Bill Gates, Bill Joy (l’un des inventeurs du langage Unix) et Steve Jobs sont emblématiques : c’est parce qu’ils ont eu facilement accès à des ordinateurs, à une époque où c’était particulièrement difficile et couteux, qu’ils ont disposé d’un avantage surdéterminant, leur permettant de devenir par la suite les entrepreneurs ou inventeurs que l’on sait.

Mais la prouesse de l’auteur, n’est pas de prendre quelques exemples isolés et de les existentialiser. Dans de nombreux cas, il s’appuie sur des données statistiques et des travaux de recherche scientifique. Ainsi de la progression d’élèves issus de milieux défavorisés et minorités ethniques, par rapport à ceux issus de classes supérieur ou encore du nombre d’accident d’avion en fonction du contexte culturel duquel sont issus les pilotes, etc.

La force de ce livre est d’être construit autour d’exemples très récréatifs et servant de bases à des démonstrations souvent spectaculaires. On le referme remplit de sentiments mitigés : il semble y avoir des opportunités immédiates pour changer l’apparente fatalité concernant les milieux défavorisés et en même temps, on est saisi par la puissance des croyances populaires, qui parviennent souvent même à convaincre les plus instruits. Or, celles-ci sont généralement très conservatrices : la réussite serait issue d’une forme de supériorité civilisationnelle et génétique dont l’épicentre se trouvait en occident et désormais en Chine ; est d’ailleurs généralement sous-entendu que l’avachissement moral, voir génétique, de l’Europe serait la cause de son effondrement. De même, concernant le débat sur la distribution de l’intelligence, qui ressurgit régulièrement à l’occasion de publications scientifiques ; la nature génétique de celle-ci serait donc prépondérante, et tant pis si les travaux les plus avancés semblent clairement montrer le contraire.

Un ouvrage passionnant donc, et sans nécessairement verser dans le Bourdieuisme, qui démontre combien il est possible de modifier les comportements de groupe sociaux pour les extraire de pratiques qui les enferment dans l’échec et le fatalisme. Quelques pages traitent du modèle de management à la française ; pour ceux qui sont directement concernés, qui ont des positions hiérarchiques, qui pilotent des startups, elles sont de nature à interpeler… Bonne lecture.

NB : je découvre que ce livre dispose d’une traduction française sous le nom de ” Tous Winners, comprendre les logiques du succès”

Recent Articles

 
January 5th, 2018 L’intelligence artificielle – en marche vers la conscience? L’un des débats que l’on retrouve avec le plus de constance aussi bien dans la presse populaire que dans les publications scientifiques...
 
October 31st, 2017 Le 16 novembre 2017, conférence au Smart City Expo à Barcelone ...
 
October 31st, 2017 Le 7 novembre 2017, table ronde sur la transparence et la bonne gouverna... ...
 
April 10th, 2017 Le 16 Mai 2017, intervention au Carrefour Digital & Entreprise au P... http://www.cercledelexcellencerh.com/fr/mpg5-830890–Le-Carrefour-Digital—Entreprise.html...

Copyright © 2013-2016 laitao SARL.

This is the work of dooInteractive.

Accéder au site de CAPTAIN DASH

Follow me on Twitter

@babgi