Numérique et enjeux de société par Gilles Babinet

June 1st, 2013

Sugata Mitra serait il le Rudolf Steiner du XXIème Siècle?

Digital Champion

Sugra_mitra

Lorsque j’étais petit, j’ai fréquenté quelques années une école Rudolf Steiner. La particularité de cet enseignement alternatif réside dans une présence inhabituelle de cours dédiés aux travaux manuels, à la danse, et surtout à des approches holistiques de l’enseignement. Par exemple, lors des premiers cours de géographie, au lieu de nous parler de la France et des fleuves, etc. comme on le fait dans une école primaire normale, on évoque la terre, les planètes, etc. Pour progressivement revenir à des échelles plus proches. Le principe étant de favoriser la très grande capacité d’abstraction des enfants -qu’ils perdront généralement en grande partie à l’adolescence. Pour beaucoup, M. Steiner peut être contesté sur bien des plans : il a pour ainsi dire fondé une religion, l’Anthroposophie, et s’est intéressé de près à l’occultisme, l’un et l’autre, il n’en a pas moins compris que l’enseignement, telle qu’il se normalisait dans l’occident, n’en avait pas moins de nombreux travers, à commencer par celui d’éteindre la dimension créative de nombre d’entre nous.

Sugata Mitra est « l’inventeur » de A Whole in the Wall, une expérience absolument incroyable, qui lui a valu de recevoir le prestigieux prix TED, de 1 million de dollars pour avoir démontré que les systèmes éducatifs occidentaux étaient totalement dépassés et que les enfants avaient des capacités insoupçonnés, leur permettant d’apprendre tout seul, à l’aide d’un ordinateur accessible dans la rue dans un trou disposé dans le mur, des connaissances élaborés comme l’anglais, la biologie, les mathématiques, etc.

Sugata Mitra est avant tout un chercheur ; mais d’un genre particulier. En science, il a toujours travaillé à la confluence de la biologie et de la physique, faisant quelques découvertes majeures sur le comportement des électrons dans les couples électrochimiques.

Là ou l’on peut faire un rapprochement avec Steiner, c’est que toute l’approche de M. Mitra est lié à la notion de transdisciplinarité ou, en d’autre termes, de perception holistique de l’Univers. Lorsqu’il fait un discours, M. Mitra n’hésite pas à citer des Mystiques ou des chercheurs comme Sri Aurobindo ou Vygotski, tous deux d’ardents promoteurs de l’homme comme une entité ayant un état supérieur, qui reste à découvrir. Il y a également une attirance claire vers les notions de non-violence,  et de spiritualités, chers à Rudolf Steiner.

Ce qui est intéressant ici, c’est que M. Mitra pose les thèmes d’un débat fondamental : notre système éducatif est il adapté à la société de la connaissance ? On fait souvent observer que les fondateurs de Google, de Wikipedia, de Sim City, de Amazon sont des anciens élèves de Montessori, une école dont l’enseignement est également « holistique ».

Le sujet n’a rien d’anecdotique. Nous savons que nos méthodes d’enseignements, qui ont fonctionnées dans une société industrieuse de production de masse et de cycle long du vingtième siècle, ne fonctionnent plus convenablement aujourd’hui. La France ne cesse de voir son  système éducatif reculer  dans les classements internationaux. Sa structure monolithique, toute orientée vers « l’enseignement qui vient d’en haut » ne peut être étrangère à cette dégradation.

Certes les modèles alternatifs peuvent être parfois excessifs. J’ai pour ma part détesté mon passage dans le système Steiner, il n’en reste pas moins qu’il est à présent nécessaire de ne plus diaboliser de façon systématique les protocoles qui favorisent la curiosité, l’échange, et la mobilité cognitive. Autant de notions qui manquent cruellement à notre système éducatif. Il faudra pourtant bien un jour choisir entre le fait d’empiler des informations dans le crâne des enfants, ou leur apprendre à apprendre.

  • barnatigue

    C’est une blague ?
    Qd on sait ce que Steiner disait de la technologie…

Recent Articles

 
January 5th, 2018 L’intelligence artificielle – en marche vers la conscience? L’un des débats que l’on retrouve avec le plus de constance aussi bien dans la presse populaire que dans les publications scientifiques...
 
October 31st, 2017 Le 16 novembre 2017, conférence au Smart City Expo à Barcelone ...
 
October 31st, 2017 Le 7 novembre 2017, table ronde sur la transparence et la bonne gouverna... ...
 
April 10th, 2017 Le 16 Mai 2017, intervention au Carrefour Digital & Entreprise au P... http://www.cercledelexcellencerh.com/fr/mpg5-830890–Le-Carrefour-Digital—Entreprise.html...

Copyright © 2013-2016 laitao SARL.

This is the work of dooInteractive.

Accéder au site de CAPTAIN DASH

Follow me on Twitter

@babgi