Numérique et enjeux de société par Gilles Babinet

March 14th, 2013

« Une Cnil réformée pourrait remplir un rôle utile »

Article, Média & Presse

01net

A l’occasion de la publication du rapport que j’ai signé auprès de l’Institut Montaigne, il est exact que, dans une interview à l’Usine Nouvelle, j’ai évoqué le fait qu’il serait souhaitable de supprimer la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Je comprends l’émoi qu’a provoqué cette déclaration. « Défenseur excessif des entreprises », « ennemi des libertés individuelles », « libertarien effréné » sont quelques-unes des réactions que j’ai pu noter de-ci, de-là.
Entendons-nous bien : même si j’assume totalement ses propos lors de cet interview, l’idée de la fermeture de la Cnil que j’exprimais a été grossie au point d’être sortie de son contexte.
Bien entendu, je chéris la notion de liberté individuelle. Non, je ne suis pas libertarien, dans la mesure où le rapport Montaigne, dont il était au départ question, ne cesse de parler du rôle fondamental de l’Etat dans le développement d’un écosystème numérique.
Le point que je soulève concerne le fait qu’à force de brandir le principe de précaution, notre société se sclérose et en oublie d’innover. Oui, il y a eu des abus, au premier titre desquels l’utilisation de fichiers d’Etat pour commettre les crimes que l’on sait lors de la dernière guerre mondiale.

« La France est l’un des rares pays d’Europe sans DMP »

Lire la suite de l’article ici.
Lire l’article d’Usine Nouvelle ici.
Plus d’info sur le Dossier Médical Personnalisé ici.
Sur le rapport de l’Institut Montaigne ici.

Recent Articles

 
March 14th, 2019 A systemic revolution for work and companies – HDR Barcelon – 2018 Gilles BABINET: A systemic revolution for work and companies I will talk about new forms of management in the 21st century. It is interestin...
 
March 14th, 2019 “Il faut agir pour réguler les Gafa, sinon ça finira mal pour le... Le nouvel Obs – Février 2019  Les Etats nations, ceux qui régulent nos vies depuis le 17ème siècle, sont-ils solubles dans la...
 
January 5th, 2018 L’intelligence artificielle – en marche vers la conscience? L’un des débats que l’on retrouve avec le plus de constance aussi bien dans la presse populaire que dans les publications scientifiques...
 
October 31st, 2017 Le 16 novembre 2017, conférence au Smart City Expo à Barcelone ...

Copyright © 2013-2019 laitao SARL.

This is the work of dooInteractive.

Accéder au site de CAPTAIN DASH

Follow me on Twitter

@babgi