Numérique et enjeux de société par Gilles Babinet

December 6th, 2015

Une Nouvelle ère ; sortir de la culture du chef

C'est Passionnant

Capture d’écran 2015-12-06 à 17.16.35

Sorti sans faire beaucoup de bruit, cet ouvrage de 228 pages mériterait pourtant d’être plus largement médiatisé tant la thèse qu’il promeut est d’actualité. 

L’auteur n’est pas un inconnu du monde de l’internet : Michel Hervé a été le maire de Parthenay, et sous son impulsion,  cette petite ville (10,300 habitants) sera la première commune de france a mettre en place une stratégie numérique dès le début des années quatre-vint-dix.

Michel Hervé a également été le dirigeant du groupe éponyme, qu’il a profondément réorganisé au point d’en faire l’une des entreprises les plus horizontales qui soit, avec une presque totale absence de management. 

Les deux faits ne sont pas isolés l’un de l’autre. L’auteur a compris, combien l’avènement de l’ère numérique rend le monde horizontal et facilite l’émergence de nouveaux modèles de relation entre les individus, dans les démocraties comme en entreprise.  Les parallèles que certains pourront faire avec l’open-innovation, l’opendata, les méthodes scrum, plus spécifiques à l’entrepreneuriat numérique, sont étonnants.

Ce livre se positionne moins comme une autobiographie que comme une thèse – crédible – de la nécessité de faire évoluer nos sociétés vers un monde plus transversal. Observant nombre de civilisations, Michel Hervé montre combien le « culte du chef » représente un fantasme inventé au profit de quelques uns, dans des contextes souvent particuliers de l’histoire ; il observe que le chef, dans les sociétés pré-civilisationnelles n’a généralement qu’un rôle de coordinateur et que le modèle monarchique, ou de pouvoir absolu, n’est apparu que simultanément avec l’émergence de sociétés peu ou pas inclusives. 

Une grande variété d’exemples est étudiée, certains issus de parcours d’élu (maire puis député-maire) ou d’entrepreneur de M. Hervé, d’autres de l’observation de tous types d’institutions. Tout cela avec distanciation, puis qu’il est parfois question des échecs que ces expérimentations suscitent. 

La conclusion est plus que sévère pour la société française ; en démontrant combien nos systèmes hiérarchiques sont traumatisants et inefficaces, l’auteur postule du fait que les troubles que nous traversons proviennent pour l’essentiel de notre système institutionnel. Il propose un nouveau modèle beaucoup plus simple, compréhensible et probablement efficace que ce que nous connaissons. 

Là où ce livre est d’une criante actualité, c’est qu’à l’instant où le monde s’aplatit dans le contexte de révolution digitale et anthropologique , il fait une brillante démonstration, avec force argumentation et exemples, qu’il n’y a pas de raison justifiant l’attentisme. Nous pouvons dès à présent repenser notre système économique et démocratique de sorte à en faire des outils d’épanouissement pour tous et en phase avec les dynamiques technologiques sous-tendant cette révolution. 

Recent Articles

 
January 5th, 2018 L’intelligence artificielle – en marche vers la conscience? L’un des débats que l’on retrouve avec le plus de constance aussi bien dans la presse populaire que dans les publications scientifiques...
 
October 31st, 2017 Le 16 novembre 2017, conférence au Smart City Expo à Barcelone ...
 
October 31st, 2017 Le 7 novembre 2017, table ronde sur la transparence et la bonne gouverna... ...
 
April 10th, 2017 Le 16 Mai 2017, intervention au Carrefour Digital & Entreprise au P... http://www.cercledelexcellencerh.com/fr/mpg5-830890–Le-Carrefour-Digital—Entreprise.html...

Copyright © 2013-2016 laitao SARL.

This is the work of dooInteractive.

Accéder au site de CAPTAIN DASH

Follow me on Twitter

@babgi